Et si je n’ai pas faim ?
C’est peut-être parce que vous dînez trop copieusement ou trop tard.
Essayez d’alléger votre dîner et de le prendre plus tôt.
Le soir, vous n’avez pas besoin d’une alimentation « dopante », mais au contraire, d’une alimentation qui favorise le sommeil. Evitez alors les protéines, les aliments gras ou trop épicés, ainsi que l’alcool.
Misez plutôt sur les aliments riches en amidon (pâtes, riz, pain, pomme de terre), le miel et les produits laitiers (qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone du sommeil et du bien être).
- Au saut du lit, mettez-vous en appétit (en buvant une ou quelques gorgées d’eau pour vous réhydrater) et stimulez vos sens (avec l’odeur du pain grillé et du café, par exemple).
- L’appétit met parfois un certain temps à venir. Dans ce cas, décalez la prise du petit déjeuner après la douche et l’habillement.
- Instaurez une routine. La veille : dressez le couvert, programmez la cafetière. Le matin : asseyez-vous à table un quart d’heure.
- Allez-y progressivement : commencez par manger des aliments qui vous font vraiment plaisir avant d’en introduire d’autres.