La sensation de froideur des extrémités des mains et des pieds est un symptôme fréquent et bénin.
Il sévit surtout dans les pays froids et touche préférentiellement les femmes (5 femmes pour 1 homme).
Quels sont les mécanismes de cette symptomatologie, les causes et comment faire pour y remédier simplement ?
Le réseau veineux sanguin se divise en deux systèmes distincts : la macro et la micro circulation.
- La première est représentée par des vaisseaux dits de gros calibres : les artères, les artérioles et les veines. Elle constitue une zone dite de transit. Sa fonction est de transporter le sang, soit du cœur vers les organes, soit des organes vers le cœur.
- La seconde est constituée quant à elle par les microvaisseaux ou capillaires. Elle constitue une zone d'échange entre le milieu vasculaire et les tissus organiques. Ces petits vaisseaux transportent les gaz comme l'oxygène et les nutriments nécessaires à notre corps comme les acides aminés, le glucose, les lipides et les vitamines.
La taille de ces vaisseaux varie entre 3 à 10 microns de diamètre soit approximativement la taille d'un globule rouge alors que la plus grande artère de notre corps, l'aorte, mesure entre 10 et 20 mm de diamètre.
Comme pour les gros troncs artériels et veineux, les parois des capillaires ont des propriétés contractiles. Les muscles activent la circulation selon un mécanisme de contraction-relâchement et favorisent la circulation sanguine. Mais au niveau des extrémités, il y a peu, voire pas de muscles du tout.