L’hiver est une période souvent difficile à gérer, tant sur le plan physique que moral (et les deux vont indéniablement de pair).
En hiver la lumière du soleil perd en intensité, la température extérieure baisse et le ciel reste bas, et il est parfois difficile d’avoir le moral et de garder la pêche !!!
Manque d’énergie, difficultés à se concentrer, grosse fatigue… sont des manifestations courantes en hiver
Mais ce n’est pas une fatalité ....
Voici quelques solutions naturelles vous permettant de reprendre des forces physiques et mentales :
l Equilibrer son alimentation en réduisant les graisses et les sucres rapides. Varier les apports en privilégiant la consommation de légumes et de fruits.
l Se mettre au vert: Si vous êtes citadin, une nouvelle étude menée par l’université de l’Exeter (Royaume-Uni) conseille d’aller plus souvent à la campagne. En effet, la jungle urbaine n’est pas toujours le meilleur allié en hiver. Au cours de cette étude, les personnes qui vivaient en ville, à proximité d’un parc ou d’un jardin, affichaient une meilleure santé mentale que les autres. Comme il n’est pas évident de partir tous les week-ends, des études précédentes ont montré que le fait de se balader dans des parcs, même par temps froid, pouvait contribuer au bien-être.
l Se dépenser : malgré la chute des températures, le sport en extérieur est un atout pour le bien-être en hiver. Les résultats d’une étude parue en 2011 dans la revue Environmental Science and Technology ont montré que le sport en extérieur accroissait «l’énergie, le sentiment de revitalisation et l’engagement positif tout en réduisant les tensions, la confusion, la colère et la dépression», ont noté les auteurs.
L’activité physique a des effets euphorisants, notamment après un effort long et soutenu. La sécrétion de cortisol circulant et d’adrénaline augmente. L’insuline est régulée. Et au bout de vingt-cinq minutes, il y a les fameuses endorphines. Une fois libérées par le cerveau, plus précisément par l’hypothalamus et l’hypophyse, ces morphines endogènes (produites par l’organisme) se dispersent dans le sang, les tissus de l’organisme et le système nerveux central. Avec leur structure moléculaire proche de celle des opiacés, elles réduisent le stress, contrôlent la respiration ainsi que le transit gastro-intestinal, procurent une sensation de plaisir et d’euphorie.
Alors n’attendez plus venez rejoindre l’équipe de pensez sport car comme nous disent tous nos pratiquants
« le plus difficile c’est de se décider à sortir mais après ce n’est que du bonheur .... »
D’après http://www.e-sante.fr/, http://sante-az.aufeminin.com/, fr.umanlife.com, http://www.lavenir.net/
Merci Laurence pour cet article