Lutter contre la sédentarité
De nos jours, la sédentarité est à l'origine de la plupart des maux du dos, car elle entraîne un affaiblissement des muscles en général, ceux qui maintiennent le dos en particulier. La plupart du temps, les douleurs du dos proviennent des muscles, ligamentsligaments
Bandelette fibreuse résistante tendue d'un os à l'autre. et articulations du dos qui ne sont plus assez habitués à bouger et se « fatiguent » donc rapidement.
Pour prévenir le mal du dos, il serait donc idéalement nécessaire de faire régulièrement du sport ou d'avoir une activité physique. La plupart des sports sont bénéfiques si on les pratique dans de bonnes conditions, c'est-à-dire :
- si l'effort est précédé d'un échauffement ;
- s'il est progressif, adapté aux capacités physiques (notamment respiratoires) ;
- si les gestes techniques sont bien maîtrisés ;
- si l'équipement est de qualité.
Une activité sportive très intense peut néanmoins être à l'origine de douleurs.
Lire le dossier : Activité physique et santé
Demandez conseil à votre médecin.
Les bonnes positions au quotidien
Tout comme les jambes et les bras, le dos est un élément essentiel au fonctionnement global du corps humain. Pour préserver votre dos, vous pouvez rechercher les gestes qui conviennent et sont les mieux tolérés.
Voici quelques-uns de ces gestes simples. N'oubliez pas qu'il est également indispensable de changer régulièrement de position, de se lever, de marcher et de s'étirer.
Apprendre à s'asseoir
Pour vous asseoir, prenez appui sur les accoudoirs ou, à défaut, sur vos cuisses avec les deux mains. Une fois assis, le dos doit reposer sur un dossier et les pieds, sur le sol ou un repose-pieds.
Attraper ou ramasser un objet en préservant son dos
Pour attraper ou ramasser un objet, se pencher jambes tendues et se tourner en même temps est la plus mauvaise des postures.
Il vaut mieux vous déplacer et vous accroupir. Ce n'est qu'une fois positionné face à l'objet que vous pourrez l'attraper sans risque pour votre dos.
Montez sur un escabeau si l'objet que vous souhaitez attraper est sur une étagère.
Porter une charge
Porter un fardeau à bout de bras est dangereux. Ramenez toujours l'objet ramassé avec les deux mains le plus près possible de votre poitrine.
S'habiller
Pour mettre vos chaussures ou enfiler un pantalon, ne vous mettez pas en équilibre sur un pied : mieux vaut s'asseoir et prendre appui sur son siège.
Monter en voiture
Pour entrer dans un véhicule, ne commencez surtout pas par les jambes. Asseyez-vous sur le siège du véhicule dans les règles de l'art - avec les mains posées sur les cuisses pour prendre appui - puis, rentrez les deux jambes en même temps, tout en vous servant de la portière du véhicule comme support.
Bien se positionner dans sa salle de bains
Pour faire votre toilette ou vous laver les dents, positionnez-vous en fente avant, un pied devant l'autre, les deux genoux pliés, avec une main prenant appui sur le lavabo.
Faire le ménage, entretenir son jardin
Pour passer le balai, l'aspirateur ou même bêcher dans le jardin, positionnez-vous également en fente avant - un pied devant l'autre, les deux genoux pliés. Mais pour retirer les mauvaises herbes, par exemple, posez simplement un genou à terre.