L’ostéopathie
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle. Elle consiste à repérer et traiter mes restrictions de mobilité pouvant entraîner des troubles fonctionnels. Ces derniers peuvent provoquer des douleurs.
L’ostéopathie prend en compte l’individu dans son ensemble et s’aide d’une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique et de la pathologie.
Elle repose sur 5 principes de base :
- La globalité : tous les éléments du corps sont reliés entre eux et sont en continuité. Ils ne peuvent pas fonctionner individuellement. Tout ceci dépend de la vie, de l’histoire du patient.
- Interrelation structure-fonction : si une structure est bloquée alors il y aura une altération de la fonction qui en dépend et inversement.
- Autorégulation : le corps, quand il fonctionne « normalement » a la capacité de maintenir un état de bonne santé. C’est pour cela que lors d’un traumatisme, on arrive à s’adapter quelques jours après et à ne plus avoir mal. Mais cela ne signifie pas que notre corps n’en garde pas une trace.
- La loi de l’artère « Suprême » : toutes les circulations du corps (sanguine, lymphatique, neurologique) doivent être impérativement libres et fluides.
- « La vie c’est le mouvement » : il faut que toutes les structures puissent se mobiliser sans contraintes pour que la bonne santé se maintienne.
Quand consulter un ostéopathe ?
Tout le monde peut consulter un ostéopathe, de 0 à 99 ans et plus.
Pour aller consulter un ostéopathe, il n’y a pas besoin d’ordonnance médicale. Les ostéopathes sont ce que l’on appelle des « thérapeutes de première intension ». En effet, au cours de ces 5 ou 6 années d’étude, l’ostéopathe a été formé à établir un diagnostique d’exclusion et vous enverra vers le médecin ou autre spécialiste, en cas de nécessité, si la pathologie n’est pas du ressort de l’ostéopathie.
L’ostéopathe peut avoir un rôle curatif ou préventif, peut agir sur des problèmes/douleurs aigus ou chroniques.
Les champs de compétences de l’ostéopathie sont nombreux. L’ostéopathe peut agir sur les différents systèmes du corps : locomoteur, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, ORL/crânien, génito-urinaire ainsi que sur les séquelles de traumatismes (accident de voiture, entorse, fracture, chirurgie, …).
Sophie BOUSSARD, Ostéopathe D.O.
Pour plus d’informations : www.pes-cotedor.fr