Bien choisir ses bâtons de marche nordique
Vous pratiquez la marche nordique de manière régulière ou occasionnelle et vous ne savez pas comment choisir vos bâtons ?
Sachez que les bâtons de marche nordique s’utilisent par paire et sont spécifiques avec une taille, une ergonomie, des matériaux et des accessoires adaptés.
Afin de vous aider à choisir les bâtons de marche nordique adaptés à votre pratique, les entraîneurs de Pensez Sport vous donnent quelques conseils.
Les matériaux et le poids des bâtons :
Un bâton de marche nordique, c’est lui et lui seul qui sera en contact avec le sol. Les matériaux de fabrication influent sur plusieurs paramètres.
La souplesse ou, au contraire, la rigidité de votre bâton de marche nordique dépendent entièrement du matériau qui le compose.
Par ailleurs, ces deux paramètres ont directement un impact sur les vibrations du bâton que l'on souhaite, bien évidemment, éviter au maximum. Un matériau rigide aura donc tendance à être cassant et à vibrer. A l'inverse, plus un matériau est souple, plus il absorbera les chocs et réduira les vibrations.
La majorité des bâtons de marche nordique sont fabriqués à partir d'un alliage de fibres de verre et de fibres de carbone. Dans le monde fabuleux de la marche nordique, le carbone est roi. Plus léger et plus dynamique que l'aluminium, il est plébiscité par les sportifs et adeptes de la discipline. Un alliage entre les fibres de verre et les fibres de carbone permet de produire un bâton de marche nordique robuste, dynamique et solide. Vous trouverez ainsi, sur le marché, des bâtons de marche nordique avec plus ou moins de carbone / fibres de verres dans la composition. Un taux élevé de carbone est un gage de robustesse ; il sera généralement préconisé des bâtons de marche nordique incluant 50 à 90 % de carbone. Un bon compromis entre solidité, dynamisme et absorption des chocs est un bâton de marche nordique composé à 60% carbone / 40 % fibres de verre voire 70% carbone / 30 % fibres de verre.
Et le 100 % carbone ? Les bâtons de marche nordique 100% carbone s'adressent aux compétiteurs de haut niveau et à un public averti en quête d'un bâton très réactif et léger. Néanmoins, pour une pratique active de la marche nordique, inutile de s'équiper de matériel si haut de gamme. Les bâtons de marche nordique 100% carbone sont, en effet, plus chers et soumis à des vibrations plus importantes, compte tenu de l'absence de la fibre de verre qui absorbe les chocs.
Avis personnel : le meilleur compromis reste un bâton à 70% de carbone et 30% de fibre de verre.
Les bâtons en alu sont à proscrire pour la marche nordique
Les poignées et les gantelets :
Pour bien tenir ses bâtons de marche nordique, les grandes marques proposent 2 sortes de poignées :
- Les poignées en mousse : très confortables, légères et absorbant bien la transpiration.
- Les poignées en liège : très confortables, assez durables et évacuant bien la transpiration, mais assez chères.

Les gantelets : amovibles pour la plupart, ils sont spécialement conçus pour s’adapter à votre main. Un gantelet de qualité vous permettra de gagner en tonicité et de continuer à pousser sur votre bâton même après avoir ouvert la main.

Les pointes de bâton :
Les pointes de bâton sont également des éléments très importants, puisqu’elles sont le lien entre vos bâtons et le sol. Elles doivent être résistantes et adhérentes pour une grande poussée. Vous aurez le choix entre des pointes biseautées et des pointes droites. La pointe droite est la plus répandue, elle est recommandée pour les terrains meubles tels que la neige, le sable ou l’herbe. Une pointe biseautée conviendra parfaitement à une utilisation en forêt par exemple.

Si vous pratiquez la marche nordique sur le bitume ou sur une autre surface dure telle qu’un sentier caillouteux, et si le bruit vous dérange, il vaudra mieux utiliser des « pads » ou chaussons, des embouts en caoutchouc qui protègent la pointe de votre bâton de marche nordique et l’empêchent de se coincer ou de se casser.

La taille des bâtons :
Pour un bâton de marche nordique, il est important de bien choisir la longueur des bâtons qui doit être adaptée à votre taille pour éviter des douleurs au niveau des articulations et en tirer un maximum de bénéfices.
Pour connaître la longueur idéale de votre bâton, voici une petite formule pour vous donner une idée de la taille : 0,67x par votre taille
Exemple : 0,67 x 1,72 =1,152. On arrondira la taille des bâtons à 1,15m.

En résumé :
Pour une bonne paire de bâtons, optez pour un mélange 70% carbone et 30% fibre de verre, une poignée en liège, une pointe en tungstène biseautée et pour la longueur, les entraîneurs sont là pour vous conseiller.