Sport et Hypertension

Hypertension : le sport aussi efficace que les médicaments !

Cette maladie touche plus de 10 millions de Français : une activité physique  bien choisie permet de la prévenir ou de la corriger ...

 

Lorsque que l’on pratique un sport le corps doit s’adapter. Comme l’explique le Dr Laurent Uzan, cardiologue du sport à l’institut cœur, effort, santé à Paris :

 

« Pour faire face, les cellules qui tapissent nos vaisseaux secrètent une substance qui va favoriser la dilatation de ces derniers, exactement comme si on augmentait le calibre d’un tuyau d’arrosage pour répondre à un débit d’eau plus important. Ce n’est pas tout : de nouvelles artères se développent à la façon d’un réseau routier qui se multiplierait pour faire face à un trafic plus important. « 

 

Grâce à ces modifications, la pression dans les vaisseaux est réduite et ce bénéfice perdure au repos, quand l’afflux de sang redevient normal. « On peut ainsi faire baisser la tension de 0,5 à 1 point, un résultat comparable à celui obtenu par les médicaments » explique le spécialiste. (...) Chez les hypertendus sous traitement qui font du sport, ces deux effets s’additionnent !

 

Lors d'une hypertension débutante, la reprise d'une activité physique ou sportive, sous contrôle médical, peut même permettre de retarder le début d'un traitement médicamenteux. 

 

Selon la Haute autorité de santé (HAS), « des mesures hygiénodiététiques sont recommadées chez tous les patients hypertendus quel que soit le niveau tensionnel (...) Ces mesures comprennent (...) la pratique d’une activité physique régulière, adaptée à l’état clinique du patient.

 

 

 Une activité physique d'intensité modérée mais régulière 2 ou 3 fois par semaine, apporte plus de bénéfice pour abaisser la tension que pratiquer une seule séance plus intense par semaine. 

La marche nordique proposée par l’équipe de pensez sport  est donc recommandée aux patients atteints d’hypertension ainsi que tous les sports d’endurance.

Le fitness et la musculation avec des charges légères ont aussi montrées leur efficacité, ce qui correspond aux activités proposées lors des créneaux de condition physique de pensez sport.

 

Afin d’évitez toute blessure surtout si on reprend le sport il est essentiel de bénéficier de conseils de coachs qui sauront vous accompagner.

 

 D’après http://sante-medecine.commentcamarche.net/  , http://www.futura-sciences.com/  http://www.tensoval.fr/ et version femina . 

 

Merci Laurence pour cet article

Date de dernière mise à jour : 23/05/2018