Week-end Ardéchois

Week-end en image: ici

 

Toutes les photos par LA

 

 

C'est sous la pluie et les « péripéties » qu'à débuté ce week-end Ardéchois pour 13 marcheurs nordique de Pensez Sport !

 

Les éclaireurs, partis le vendredi 12 juin 2015 matin de Dijon, n'ont pas vraiment pu profiter de leur avance en Ardèche car de gros orages et une pluie battante les attendait…

Ils ont néanmoins eu l'occasion de tester le confort de l'hébergement en attendant le reste de la troupe.

A midi, deux voitures démarraient de Dijon pour rejoindre Saint-Privat et profiter du soleil du sud…. Mais cela se mérite ! Petite pause sur une aire d'autoroute pour les chauffeurs et un sac oublié plus tard nous étions sous la pluie… Plus de peur que de mal : le sac a été retrouvé intact dans la station quelques (longues) minutes plus tard.

Visite de l'usine-exposition « Clément Faugier » à Privas : capitale du marron ! Enfin…. Ça c'est ce qui était prévu… car le personnel du magasin nous ayant reçu à grandes grimaces et paroles peu aimable, nous sommes repartis très rapidement toujours sous un rideau de pluie…

Étant donné la météo, nous avons rejoint les premiers arrivés à l'hébergement : Les jardins Intérieurs de Saint-Privat, pris possession de nos chambres et attendus que le reste du groupe nous rejoigne !

 

18h30 : les 13 marcheurs sont ensembles, croisent les doigts pour que la pluie daigne se calmer et se racontent leur trajet plus ou moins mouvementé !

 

Une heure plus tard nous sommes dans un restaurant d'Aubenas : La Bouch'en Coin (2 rue de la république 07200 Aubenas) pour un excellent repas ! Très bon accueil !! Malgré une table de 13 personnes (plus d'autres client dans al salle) nous sommes tous servis dans le même temps avec de très bons produits et du choix : salade de chèvre chaud ou assiette traditionnelle (caillette, terrine de châtaigne…) en entrée ; faux filet ou truite « désarrêtée » accompagnés de légumes en plats principal et en dessert : coupe ardéchoise, entremet au chocolat ou un autre dessert à base de crème de marron.

 

Entre temps la pluie a cessé et nous pouvons débuter notre digestion par un petit tour dans le coeur d'Aubenas : au pied du château notamment.

 

De retour au gîte, une soirée salsa débute mais les marcheurs ont l'air plus enclins à rejoindre leur lit que la soirée dansante. Tant mieux car demain sera une journée plus sportive.

 

 

Samedi matin, petit déjeuner à 8h mais tout le groupe se retrouve dès 7h30 sous le soleil, dans le jardin de l'hébergement.

Ce premier repas dans cette ancienne magnanerie est très complet : lait, café, thé, jus d'orange, pain chaud ! Céréales, yaourt, etc.

2 nouveaux marcheurs nous ont rejoint ce matin et les 3 « derniers » complétant le groupe pour le week-end nous attendent déjà à Vallon Pont d'Arc pour les activités du jour !

9h nous sommes prêt à partir à Vallon ; prêt ? Non ! Il reste quelques irréductibles « oublieurs  de quelque chose » ! Donc, après vérification et remplissage de voiture : nous sommes prêt et partons rejoindre nos trois lève tôt partis à 5h du matin (ne pouvant pas être présent dès le vendredi soir)…

A chacun sa méthode pour rejoindre le point de rendez-vous : suivre la voiture de devant, le coach ou le gps…. Certaines méthodes sont mieux que d'autres et des ajustements auront lieu lors des prochains déplacements du week-end…

 

10h30 : le groupe est au complet ! 18 marcheurs nordique prêt à profiter d'un week-end en Ardèche sous le soleil !

 

Après s'être mis d'accord entre : marche nordique ou canoë, nous voilà parti sur les sentiers tous ensemble !

Le coach l'annonce : le parcours du matin (ou ce qu'il en reste) sera plus long que l'après midi et nous mangerons sous le Pont d'Arc (ou à proximité…)

Après de belles montées, quelques échanges de bâtons de marche nordique pour tester d'autre matériel, nous voilà au-dessus du pont : en se positionnant au bon endroit, on arrive à voir l'Ardèche avec quelques canoë et la « célèbre Arche ». Pendant que le paysage fait diversion, un marcheur en profite pour ramasser un petit billet égaré sur le chemin : voilà la tournée de 18h ! 

Plus qu'à redescendre pour rejoindre le lieu du pic-nic.

 

Petite pause photos avec le Pont d'Arc en fond et nous terminons nos 10km du matin !

Les sacs s'ouvrent et chacun peut casser la croûte à sa guise. Vin blanc ou rosé d'Ardèche accompagnant le tout, et en dessert : clafoutis fait maison et transporter dans un plat en terre pesant quelques grammes assez lourds !

 

A peine le temps de faire une sieste et nous voilà repartis pour rejoindre la voiture. La météo est moins « lourde » que le matin mais toujours aussi chaude ! Et le chemin monte encore…

3,5km plus tard nous voilà aux véhicules !

 

Sur le chemin su retour nous faisons une petite halte dans un caveau de Vallon pont d'Arc pour essayer de trouver LE vin de la région. Dans le doute, certains en prennent deux différents. Nous en profitons également pour nous rafraîchir à une buvette et repartons en direction de l'hébergement pour piquer une tête dans la piscine, prendre une douche et écouter notre joueur de guitare du jour s'échauffer.

 

La fin d'après midi est plus calme : apéritif « local » : kir à la châtaigne et petits fours au chèvre et miel servis à l'extérieur sur une terrasse au soleil.

Des nuages noirs approchant (trop) rapidement, nous décidons de prendre notre repas (buffet ardéchois) à l'intérieur dans la très belle salle voûtée du petit déjeuner. Et nous avons bien fait ! En quelques minutes des trombes d'eau s'abattent sur les Jardins !

 

Repas terminé, place aux discutions diverses et variées et à un « concert » voix et guitare improvisé.

Tout le monde apprécie même le personnel de l'établissement qui vient remercier nos musiciens pour le spectacle.

 

23h30 : tout le monde au lit (certain déjà depuis un moment d'autre depuis un peu moins longtemps) !

 

Le dimanche n'a pas droit au soleil comme le samedi… le coach hésite : orage, pluie, simples nuages ? Les « misters météo » du groupe ne sont pas très optimistes… qu'à cela ne tienne : on modifie le programme du jour ; au lieu de faire une marche nordique à Ucel, nous allons visiter le village de caractère : Jaujac.

 

Beau petit village au sein de la Cévenne Ardéchoise avec ses 4 châteaux et son sentier curieux.

5km de marche et de découverte sans une goutte de pluie tard, nous voilà de retour aux Jardins Intérieurs pour notre repas du midi.

 

Une fois terminé, chacun prend quelques minutes pour profiter des derniers instants en Ardèche avant de rentrer à Dijon (ou de prolonger ses vacances – veinards).

 

Voilà un week-end terminé ! Tout le monde à l'air ravi, a bien profité ; la restauration et l’hébergement étaient très bien ! La météo, malgré tout, clémente nous a permis de profiter au maximum.

 

Nous voilà prêt pour de nouvelles aventures !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !