Actualités

Samedi 12 novembre

Samedi matin, lendemain de jour férié et tout juste 1°C au réveil: peu importe: ON VA MARCHER!

Dep flav

C'est ce que ce sont dit les 15 marcheurs nordiques de Pensez Sport (+2 invités).

 

En effet au départ de Flavignerot à 9h, de nombreux sportifs sont venus partager la séance du jour sous le soleil et dans la bonne humeur.

Départ en douceur dans la première descente avant de remonter en direction du col de la Maillé: plus personne n'a froid! Et les épaisseurs commencent à tomber.

Le circuit continue en direction du col du Leuzeu sur un terrain un peu..... boueux... et enfin direction la ferme du Leuzeu.

Leuzeu 1Leuzeu 2

Le cadré étant fort sympathique, la météo très bonne et les marcheurs en nombre et en grand forme, c'est à la ferme que nous réalisons un test de 6' dans le but de voir la progression des marcheurs sur la saison et surotut pouvoir leur validé les bâtons de bronze du passeport marche nordique de la Fédération Française d'Athlétisme.

Il s'agit de la seconde séance de test après celle de lundi où d'autres marcheurs se sont prêtés au jeu.

Une fois, les 6' réalisées, nous voilà repartis en direction du parking par le chemin les plus court et en réalisant quelques accélérations bien choisies par le coach.

On termine bien évidemment par les étirements, quelques nouveaux étirements font leur apparition;

A bientôt pour de nouvelles aventures

Lire la suite

1er déplacement de la saison - LENNINGEN

Le week-end du 15/16 octobre 2016, un groupe de marcheurs nordique (de Dijon et Pouilly en Auxois) s'est joint au déplacement, organisé par le comité de jumelage de Pouilly-en-Auxois, pour aller à LENNINGEN en Allemagne.

Le bus partait le vendredi après-midi et rentrait le dimanche soir; sur place chaque participant était hébergé chez un correspondant Allemand;

Au programme, de la marche nordique bien sûr, mais également d'autres activités et Une soirée festive le samedi soir.

Beau week-end passé avec nos amis d'outre Rhin.

 

Lire la suite

Animation à Décathlon Quetigny

Samedi 8 octobre, Pensez Sport était à nouveau sur le parking de Décathlon Quetigny pour faire découvrir la marche nordique à tous ceux qui souhaitaient franchir le pas!

 

Ainsi, c'est sous un beau soleil d'octobre que ce sont enchaînés les initiations durant toute la journée.

Certains ont confirmé que la marche nordique était faite pour eux, d'autres ont été surpris de travail musculaire demandé cette activité (ce pas qu'une "marche pépère")... Tout le monde a pris plaisir à pratiquer; maintenant il faut concrétiser en allant sur une séance avec un groupe fort sympathique: pensezsport.com

A bientôt pour de nouvelles aventures! :)

Week-end Chargé pour Pensez Sport

Premier "gros week-end" de la saison 2016-2017 pour Pensez Sport!

 

Samedi matin, pendant que la séance habituelle de marche nordique avait lieu au Mont Afrique; Quelques courageux animaient - sous la pluie - la Journée Nationale de Marche Nordique. Merci à nos deux partenaires pour cette journée: partneaire du jour: EOVI MCD Mutuelle et partenaire tout au long de la saison: Décathlon Quetigny!

Dimanche matin, le comité d'entreprise de l'AIST 21 avait sollicité Pensez Sport pour une découverte de la marche nordique! C'est ainsi qu'ils ont pu découvrir tous les bienfaits de cette activité, sous un beau soleil d'octobre;

Lire la suite

Journée Découverte Marche Nordique

Un évènement se termine et laisse place à un second.

SAMEDI 8 octobre, sur le parking de Décathlon Quetigny Pensez Sport vous fera découvrir la marche nordique et ses bienfaits!

Cet Evènement est GRATUIT

 

Programme : De 10h à 16h

 

En continu, sur la journée :

  • Découverte et initiation à la marche nordique

  • Passeport « Premiers pas » de marche nordique : 6 minutes en continue de marche nordique pour se rendre compte de cette activité aux bienfaits multiples

  • Découverte et initiation du nouveau concept de la Fédération Française d'Athlétisme : le Nordic'Fit

 

Ce type de séance de marche nordique sur circuit, basé sur le renforcement musculaire, propose six ateliers à effectuer en rythme. La méthode utilisée s’inspire du fractionné, avec des enchaînements de 30 secondes d’exercice suivi de 20 secondes de récupération.

Accessible à tous, chaque exercice propose des variantes en fonction de la condition physique des pratiquants. L’approche sous format de circuit permet de pratiquer selon l’intensité souhaitée.

 

Lire la suite

25ème Course du Bien Public

Samedi 3 septembre s'est déroulé dans une très belle ambiance la 25ème course du Bien Public!

 

Parmi les très nombreux coureurs à pieds: enfants, 10km, 21km, course femmes, etc. Se tenait pour la première fois un parcours de marche nordique!

 

De nombreux bénévoles de Pensez Sport étaient présents pour aider et encadrer ce beau parcours.

59 participants sont venus profiter de cette activité et des conseils de Pensez Sport.

Lire la suite

Nouvelle Formule avec apparition du Nordic Fit

Cette saison nous mettons un nouveau fonctionnement en place:

Les semaines paires verront, suivant les jours, de la marche nordique orientée vers l'endurance

Les semaine impaires verront, suivant les jours, de la marche nordique orientée vers le nordic fit!

 

Plus d'informations:

Site de la Fédération Française d'Athlétisme, rubrique Santé/Loisir: ICI

Alésia!

dimanche 3 avril 2016:
Plusieurs représentants de la marche nordique de  Pouilly et Dijon ont effectivement bravé la pluie,  sur la voie romaine, arrivant sereinement auprès de Vercingétorix après plus de 15km, mais  sans jeter , abandonner ou casser  leurs bâtons aux  pieds du Moustachu.
 
Félicitations à eux pour leur tenacité dans ce tout personnel défi sportif qui leur a permis de mesurer les effets des séances  polliennes d'initiation hebdomadaire à la Marche Nordique. Une expérience humaine qui  leur a permis de se mesurer avec d'autres pratiquants

Par delà les nuages

Pour ce dernier samedi du mois d'octobre,

 

nous avons marché jusqu'au dessus des nuages! Cela se mérite, mais quelle splendeur une fois en haut!!

Après cette vue réjouissante, nous avons continué notre séance sur le haut du Mont Afrique avec quelques exercices cardio-respiratoires puis sommes rentrés au parking avec (encore) un peu de débordement sur la séance suivante...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures!

 

20151031 09471420151031 09472520151031 09470820151031 09465220151031 09461820151031 094633Photo 1Photo 3

les circuits d'octobre (samedis)

avec un peu de retard... mais les voic quand même :)

 

Merci Pacal et Yann!

 

3 10 15

10 10 15

17 10 15

Journée nationale de la Marche Nordique

Samedi 3 octobre 2015 nous étions chez notre partenaire DECATHLON QUETIGNY pour la 1ère journée nationale de marche nordique FFA.

 

Nous avons proposé en continue sur la journée des exercices d'initiation et des passages de "brevet premiers pas en marche nordique".

 

Après quelques mots de bienvenue, les "curieux" venus découvrir et essayer cette belle activité qu'est la mrche nordique, pleine de bienfaits et accessible à tous; se sont vus équipés de bâtons de marche nordique et orienté vers un encadrant afin de réaliser un échauffement musculaire;

Une fois ce premier contact fait avec l'activité, les nouveaux marcheurs nordique ont réalisé quelques exercices pour apprendre la technique de marche en marche nordique: hé oui! marcher avec des bâtons et se propulser avec les bras: ça s'apprend!

Est venu ensuite le moment du test! 6 minutes en marche nordique avec pour objectif: réaliser la plus grande distnace possible!

 

Nous avons également proposé, à 10h et 15h30, deux sorties de 4,5km pour tous ceux désireux de mettre en application un peu plus longtemps les nouveaux mouvements appris quelques minutes plus tôt. Ce fût également l'occasion pour eux de s'apercevoir qu'en marche nordique on ne fait pas que de la marche! Mais également des execices de renforcement musculaire, de coordination, des jeux cardio-respiratoires (seul ou à plusieurs)... activité ludique, abordée comme une séance sportive adaptée et pas simplement une "promenade"!

 

Merci à tous les bénévoles qui se sont relayés sur la journée: sans vous cet évènement n'aurait pu avoir lieu!

Merci à nos partneaires du jour: SportUnit et le Bien Public pour la communication autour de cet évènement

Merci à Décathlon Quetigny et son équipe pour le terrain et le ravitaillement des pratiquants et bénévoles.

 

D'autres évènements en préparation, donc.... à suivre!

 

Les photos: ICI

samedi 26 septembre

Cette fois-ci rendez-vous été donné au sapin du garde.

Après un échauffement rapide mais efficace, les premiers sont partis sur un très bon rythme dans le premier faux plat montant!

Une fois en haut l'effort réalisé se lisait sur les visages! Puis nous avons terminé cette prmière combe pour redescendre par une autre voisine.

Belle séance de marche nordique une fois de plus!

 

Image001 1

Samedi 19 septembre

Samedi 19 septembre ,

nous étions à Gevrey chambertin pour une balade sportive!!

 

Au final 35mn de plus que prévu, des arbres à enjamber ou contourner suite aux bourrasques de vent ayant sévient quelques jours plus tôt.

 

Mais quelle séance! Très bon rythme, très bonne ambiance, un vrai bonheur!!

 

Image001

Un mercredi de septembre vers Velars

Voic quelques photos prises lors d'une sortie un peu longue un mercredi matin de septembre!

Super beau temps, très belle balade, plus de 2h de sortie et pas mal de dénvielés positif! Que du bonheur pour les présents!! :)

 

Img 0249Img 0250Img 0252Img 0253

Aquanordique

AQUA NORDIC

Samedi 27 juin a eu lieu la première édition de l’aqua nordic.

Pour ce petit défi pas besoin de nager avec les bâtons de marche nordique ,les deux activités sont bien séparées OUF !

Pour relever le défi, de courageuses marcheuses (eh oui que des femmes !) se sont retrouvées à Fontaine d’Ouche pour un échauffement à l’ombre.

Puis nous sommes parties pour un parcours d’une heure de marche nordique avec dénivelé et exercices !


 

Après un changement de tenue et une bonne douche nous voici dans l’eau avec un exercice d’endurance ou chacune a pu travailler à son niveau, puis nous avons enchainé avec des exercices ludiques en fractionné.

Et enfin arrivent les étirements dans le petit bassin très chaud dédié auparavant aux bébés nageurs. Sur la photo au premier plan une marcheuse a suivi le cours bébé nageur mais ...chut !!! Après deux heures d’efforts variés le WE a pu enfin commencer ;)

Bungy Girls!!

Lundi soir à la combe à la serpent  un groupe de filles motivées opte pour la séance bungy pump tandis

qu’un autre groupe mixte celui là choisit de « souffrir »  aussi sur la séance de marche nordique classique.

Après les échauffements où on profite déjà des bienfaits des bâtons de bungy, nous voici parties en direction

des jeux.

Et là grosse déception, pas de toboggan , mais à la place on s’assied dans l’herbe pour .....

des séries d’exercices : déjà ....des abdominaux

2 bungy

AVEC LA NATURE COMME SALLE DE SPORT

Puis , du gainage, du renforcement bras et jambes  Et nous voilà repartie, après un peu de marche rapide des

exercices de fractionnés en montée et bien sûr on fait la stroumpfette !  avec les bungy pump c’est plutôt

entrainant ! Au retour l’esprit ludique qui nous anime depuis le début reprend ses droits et plusieurs bungy

girls s’essaient à une activité ... sans bungy ....

Enfin quelques étirements pour finir la séance    les BUNGY GIRLS  dormiront bien ce soir !1 bungy

 

3 bungy

Marche à Bèze

Les photos de cette belle journée sont

 

ICI

 

 

MUSICSPORTS - C'est parti!!

Si on regarde attentivement:

* on peut entendre de la musique entraînante

* on peut reconnaitre des mouvements d'autres sports: basket, natation, course à pied, marche nordique...

* voir des sourires sur les visages des pratiquants

 

Si on pratique correctement:

* on peut se faire vraiment plaisir

* faire travailler une très grande parties de muscles: bras, jambes, buste

* faire monter un peu le rythme cardiaque

 

Tout le monde peut pratiquer:

* Quel que soit votre âge!

* Pas de soucis dut à des "sauts" car il est possible de les "éviter" tout en travaillant les mêmes muscles!

* Quelle que soit votre condition physique!!

 

Venez essayer: l'essaie ne coute rien!

 

Les photos sont: ICI

Week-end Ardéchois

Week-end en image: ici

 

Toutes les photos par LA

 

 

C'est sous la pluie et les « péripéties » qu'à débuté ce week-end Ardéchois pour 13 marcheurs nordique de Pensez Sport !

 

Les éclaireurs, partis le vendredi 12 juin 2015 matin de Dijon, n'ont pas vraiment pu profiter de leur avance en Ardèche car de gros orages et une pluie battante les attendait…

Ils ont néanmoins eu l'occasion de tester le confort de l'hébergement en attendant le reste de la troupe.

A midi, deux voitures démarraient de Dijon pour rejoindre Saint-Privat et profiter du soleil du sud…. Mais cela se mérite ! Petite pause sur une aire d'autoroute pour les chauffeurs et un sac oublié plus tard nous étions sous la pluie… Plus de peur que de mal : le sac a été retrouvé intact dans la station quelques (longues) minutes plus tard.

Visite de l'usine-exposition « Clément Faugier » à Privas : capitale du marron ! Enfin…. Ça c'est ce qui était prévu… car le personnel du magasin nous ayant reçu à grandes grimaces et paroles peu aimable, nous sommes repartis très rapidement toujours sous un rideau de pluie…

Étant donné la météo, nous avons rejoint les premiers arrivés à l'hébergement : Les jardins Intérieurs de Saint-Privat, pris possession de nos chambres et attendus que le reste du groupe nous rejoigne !

 

18h30 : les 13 marcheurs sont ensembles, croisent les doigts pour que la pluie daigne se calmer et se racontent leur trajet plus ou moins mouvementé !

 

Une heure plus tard nous sommes dans un restaurant d'Aubenas : La Bouch'en Coin (2 rue de la république 07200 Aubenas) pour un excellent repas ! Très bon accueil !! Malgré une table de 13 personnes (plus d'autres client dans al salle) nous sommes tous servis dans le même temps avec de très bons produits et du choix : salade de chèvre chaud ou assiette traditionnelle (caillette, terrine de châtaigne…) en entrée ; faux filet ou truite « désarrêtée » accompagnés de légumes en plats principal et en dessert : coupe ardéchoise, entremet au chocolat ou un autre dessert à base de crème de marron.

 

Entre temps la pluie a cessé et nous pouvons débuter notre digestion par un petit tour dans le coeur d'Aubenas : au pied du château notamment.

 

De retour au gîte, une soirée salsa débute mais les marcheurs ont l'air plus enclins à rejoindre leur lit que la soirée dansante. Tant mieux car demain sera une journée plus sportive.

 

 

Samedi matin, petit déjeuner à 8h mais tout le groupe se retrouve dès 7h30 sous le soleil, dans le jardin de l'hébergement.

Ce premier repas dans cette ancienne magnanerie est très complet : lait, café, thé, jus d'orange, pain chaud ! Céréales, yaourt, etc.

2 nouveaux marcheurs nous ont rejoint ce matin et les 3 « derniers » complétant le groupe pour le week-end nous attendent déjà à Vallon Pont d'Arc pour les activités du jour !

9h nous sommes prêt à partir à Vallon ; prêt ? Non ! Il reste quelques irréductibles « oublieurs  de quelque chose » ! Donc, après vérification et remplissage de voiture : nous sommes prêt et partons rejoindre nos trois lève tôt partis à 5h du matin (ne pouvant pas être présent dès le vendredi soir)…

A chacun sa méthode pour rejoindre le point de rendez-vous : suivre la voiture de devant, le coach ou le gps…. Certaines méthodes sont mieux que d'autres et des ajustements auront lieu lors des prochains déplacements du week-end…

 

10h30 : le groupe est au complet ! 18 marcheurs nordique prêt à profiter d'un week-end en Ardèche sous le soleil !

 

Après s'être mis d'accord entre : marche nordique ou canoë, nous voilà parti sur les sentiers tous ensemble !

Le coach l'annonce : le parcours du matin (ou ce qu'il en reste) sera plus long que l'après midi et nous mangerons sous le Pont d'Arc (ou à proximité…)

Après de belles montées, quelques échanges de bâtons de marche nordique pour tester d'autre matériel, nous voilà au-dessus du pont : en se positionnant au bon endroit, on arrive à voir l'Ardèche avec quelques canoë et la « célèbre Arche ». Pendant que le paysage fait diversion, un marcheur en profite pour ramasser un petit billet égaré sur le chemin : voilà la tournée de 18h ! 

Plus qu'à redescendre pour rejoindre le lieu du pic-nic.

 

Petite pause photos avec le Pont d'Arc en fond et nous terminons nos 10km du matin !

Les sacs s'ouvrent et chacun peut casser la croûte à sa guise. Vin blanc ou rosé d'Ardèche accompagnant le tout, et en dessert : clafoutis fait maison et transporter dans un plat en terre pesant quelques grammes assez lourds !

 

A peine le temps de faire une sieste et nous voilà repartis pour rejoindre la voiture. La météo est moins « lourde » que le matin mais toujours aussi chaude ! Et le chemin monte encore…

3,5km plus tard nous voilà aux véhicules !

 

Sur le chemin su retour nous faisons une petite halte dans un caveau de Vallon pont d'Arc pour essayer de trouver LE vin de la région. Dans le doute, certains en prennent deux différents. Nous en profitons également pour nous rafraîchir à une buvette et repartons en direction de l'hébergement pour piquer une tête dans la piscine, prendre une douche et écouter notre joueur de guitare du jour s'échauffer.

 

La fin d'après midi est plus calme : apéritif « local » : kir à la châtaigne et petits fours au chèvre et miel servis à l'extérieur sur une terrasse au soleil.

Des nuages noirs approchant (trop) rapidement, nous décidons de prendre notre repas (buffet ardéchois) à l'intérieur dans la très belle salle voûtée du petit déjeuner. Et nous avons bien fait ! En quelques minutes des trombes d'eau s'abattent sur les Jardins !

 

Repas terminé, place aux discutions diverses et variées et à un « concert » voix et guitare improvisé.

Tout le monde apprécie même le personnel de l'établissement qui vient remercier nos musiciens pour le spectacle.

 

23h30 : tout le monde au lit (certain déjà depuis un moment d'autre depuis un peu moins longtemps) !

 

Le dimanche n'a pas droit au soleil comme le samedi… le coach hésite : orage, pluie, simples nuages ? Les « misters météo » du groupe ne sont pas très optimistes… qu'à cela ne tienne : on modifie le programme du jour ; au lieu de faire une marche nordique à Ucel, nous allons visiter le village de caractère : Jaujac.

 

Beau petit village au sein de la Cévenne Ardéchoise avec ses 4 châteaux et son sentier curieux.

5km de marche et de découverte sans une goutte de pluie tard, nous voilà de retour aux Jardins Intérieurs pour notre repas du midi.

 

Une fois terminé, chacun prend quelques minutes pour profiter des derniers instants en Ardèche avant de rentrer à Dijon (ou de prolonger ses vacances – veinards).

 

Voilà un week-end terminé ! Tout le monde à l'air ravi, a bien profité ; la restauration et l’hébergement étaient très bien ! La météo, malgré tout, clémente nous a permis de profiter au maximum.

 

Nous voilà prêt pour de nouvelles aventures !